Celui qui gagne est celui qui joue avec une mentalité de joueur infini
L’une des raisons de la victoire des Vietnamiens sur les Américains est qu’ils jouaient à un jeu différent. Au lieu d’avoir un but limité dans le temps et l’espace, le jeu des Vietnamiens pouvait continuer indéfiniment, en dépit des destructions et des pertes de leur côté. Quand bien même les Américains pensaient avoir gagné la partie, leurs opposants continueraient à jouer puisqu’ils n’opéraient pas selon les mêmes paradigmes.
Le jeu fini
Notre esprit est habitué aux jeux finis. Depuis notre plus tendre enfance, nous avons été initiés à penser de manière finie. Le sport en est un bon exemple. La plupart d’entre eux sont limités dans le temps (football, rugby etc.). Ceux qui ne le sont pas, ont tout de même une limite de points (tennis etc.), c’est-à-dire que celui qui gagne est celui qui a rempli un certain nombre de conditions (points, ippon au judo, etc.). Le système éducatif est même basé sur cette idée : l’éducation a un début, elle commence en maternelle et se termine avec le diplôme (qu’il soit universitaire ou pas). Pourtant, ceux qui arrivent à dominer le monde du savoir sont ceux qui ne s’arrêtent jamais d’apprendre, c’est-à-dire qu’ils jouent à un jeu infini. La mentalité du jeu fini dans le monde de l’entreprise peut prendre les attributs suivants : l’entreprise cherche à atteindre un certain revenu pour estimer “gagner la partie”, elle ambitionne d’être vendue à un certain point pour les start-up notamment etc. Il y a le plus souvent une limite de temps (durée limitée d’exercice) et d’espace (l’argent qu’on accumule) qui sont associés à la notion de jeu fini.
Les caractéristiques du jeu infini
Un jeu infini n’a pas de règles clairement définies, le nombre et la nature des participants ne sont également pas clairs. L’horizon de temps et l’étendue de l’espace où se tiendra le jeu ne sont également pas fixes. Essentiellement le jeu infini opère sans cadre véritable. Le jeu s’arrête lorsqu’un ou plusieurs joueurs abandonnent pour des raisons de ressources ou de moral. Il existe incalculable de situations qui constituent des jeux infinis :
– la carrière
– la santé
– le bonheur
– la vie de couple (il n’y a pas de gagnant ou de perdant dans un couple)
– l’apprentissage
– le développement personnel
– etc.
Comment appliquer cette philosophie dans votre aventure entrepreneuriale ?
Si pour vous le but même de l’existence est d’entreprendre, alors vous pourriez potentiellement vous mettre dans la situation de jouer indéfiniment. Il y a bien sûr la notion de coûts irrécupérables qui peuvent vous mener à une impasse. Mais en réalité, si vous recherchez un but idéal (bien souvent inatteignable) vous avez la possibilité de jouer sans arrêt. Vos concurrents qui pourraient apparaître comme étant des adversaires sont en réalité des rivaux, c’est-à-dire qu’ils vous aident à vous améliorer par leur seule présence. Votre but n’est pas de les battre mais de devenir meilleur en tant que joueur. L’écosystème d’un jeu infini s’enrichit par la seule présence de joueurs qui s’inspirent mutuellement.
Définir un objectif infini pour penser comme un joueur infini
Ce qui vous distinguera comme joueur infini ou pas, c’est la manière dont vous avez formulé votre question initialement. Beaucoup de gens se trompent d’objectif, c’est pourquoi ils n’arrivent pas à atteindre un résultat pérenne. Ainsi, pour être en bonne santé, vous ne devez pas vous dire, je veux perdre 5 kilos, parce qu’une fois cet objectif atteint, vous n’avez pas de raison de les reprendre. Vous devriez plutôt vous dire : “Mon objectif est de manger sainement et de ne plus boire de boissons sucrées”. Ce faisant, vous allez installer des fondations solides pour perdre du poids et tendre vers l’objectif infini qu’est d’être en bonne santé.
Changer votre rapport au temps
Une chose fondamentale mais difficile à l’heure actuelle, c’est de ne pas se laisser happer par la frénésie. Lorsque l’on regarde le succès des autres, on ne peut pas résister à l’envie de vouloir faire comme eux et de désirer atteindre les mêmes choses dans un temps déraisonnablement court. Les succès les plus pérennes sont le fruit d’énormément d’essais et d’erreurs. Le temps est une variable capitale à ne pas négliger, elle peut être votre adversaire si vous adoptez un esprit fini mais elle peut également être votre plus grande alliée si vous pensez comme un joueur infini. La rapidité technologique ainsi que celle des médias n’a rien à voir avec la biologie humaine qui est incroyablement plus lente. Penser avec un horizon de temps de 10 à 20 ans vous aidera à acquérir la mentalité du joueur infini. Cela vous donnera à la fois le calme et la persévérance nécessaires et vous distinguera de la plupart de vos rivaux. Changez votre rapport au temps et vous deviendrez un joueur infini. Le but n’est pas de gagner mais de continuer à jouer la partie.